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Corps déformé et cosmogonie chez Victor Hugo

L'étude du roman "L'homme qui rit"

Sílvio (Santos) Da Silva (Mátin) @silvio
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Sílvio SANTOS DA SILVA ou Sílvio DA SILVA MÁRTIN est d'origine espagnole-brésilienne. Il vit et a fait ses études littéraires en France. Dix-neuvièmiste il travaille sur la déformation du corps dans les arts et ainsi que sa représentation dans les sociétés.

Cette étude porte sur la représentation de la déformation du
corps humain, afin de défendre l'idée que ces exemples de corps déformés ont fini par engendrer de nouvelles recherches et des transgressions artistiques qui caractérisent le XIXe siècle français.
Pour l'étude des corps déformés et de leur rôle dans la cosmogonie hugolienne, nous nous sommes servi d'une cosmogonie analogue: celle de Dante Alighieri qui a pu nourrir l'imaginaire hugolien auquel nous ajoutons le labyrinthe existentiel. Là, Gwynplaine le monstre de la laideur rencontre Josiane le monstre de la beauté.
Méthodologiquement, cette analyse sera faite à partir de la lecture de l'espace proposée par Greimas. Les axes orthogonaux y sont marqués par les personnages en établissant des emplacements spécifiques qui indiquent un langage à déchiffrer.
Cette recherche s'appuiera sur plusieurs supports théoriques, indispensables pour s'orienter dans cet univers riche de références à l'Antique, au mythologique, au religieux, au sacré, au politique, au social, à l'artistique, au fantastique et au fantasmagorique. C'est pourquoi Phidias, Vitruve, Jean-Jacques Rousseau, Jorge Luis Borges, Mircea Eliade, Claude Lévi-Strauss, Michel Foucault, Umberto Eco entre autres sont évoqués pour aider à la compréhension de notre étude.
L'enfer et le paradis sont dans l'homme. Plus que d'affronter le monde, les domaines infernaux, les labyrinthes qui lui sont imposés, le corps humain désigne le labyrinthe et se constitue lui-même en un labyrinthe. Et les corps gardent en eux un monstre. Dans la conscience humaine demeure un Minotaure caché. Les rêveries révèlent et réveillent le monstre psychologique enfermé à l'intérieur du corps. Et le corps jeté dans un monde-labyrinthe est l'enveloppe de l'âme qui cache
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editorial
edición del autor
disponibilidad
impreso bajo demanda
año edición
2013
n° edición
1
categoría
Crítica Literaria
n° páginas
515
formato
17 x 24 cm (sin solapa)
papel
Papel Blanco 75 Grs
color
Blanco y Negro
Silvio Santos Da Silva Martin

Sílvio SANTOS DA SILVA ou Sílvio DA SILVA MÁRTIN est d'origine espagnole-brésilienne. Il vit et a fait ses études littéraires en France. Dix-neuvièmiste il travaille sur la déformation du corps dans les arts et ainsi que sa représentation dans les sociétés.

Cette étude porte sur la représentation de la déformation du
corps humain, afin de défendre l’idée que ces exemples de corps déformés ont fini par engendrer de nouvelles recherches et des transgressions artistiques qui caractérisent le XIXe siècle français.
Pour l’étude des corps déformés et de leur rôle dans la cosmogonie hugolienne, nous nous sommes servi d'une cosmogonie analogue: celle de Dante Alighieri qui a pu nourrir l'imaginaire hugolien auquel nous ajoutons le labyrinthe existentiel. Là, Gwynplaine le monstre de la laideur rencontre Josiane le monstre de la beauté.
Méthodol
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