Corps déformé et cosmogonie chez Victor Hugo
L'étude du roman "L'homme qui rit"
corps humain, afin de défendre l'idée que ces exemples de corps déformés ont fini par engendrer de nouvelles recherches et des transgressions artistiques qui caractérisent le XIXe siècle français.
Pour l'étude des corps déformés et de leur rôle dans la cosmogonie hugolienne, nous nous sommes servi d'une cosmogonie analogue: celle de Dante Alighieri qui a pu nourrir l'imaginaire hugolien auquel nous ajoutons le labyrinthe existentiel. Là, Gwynplaine le monstre de la laideur rencontre Josiane le monstre de la beauté.
Méthodologiquement, cette analyse sera faite à partir de la lecture de l'espace proposée par Greimas. Les axes orthogonaux y sont marqués par les personnages en établissant des emplacements spécifiques qui indiquent un langage à déchiffrer.
Cette recherche s'appuiera sur plusieurs supports théoriques, indispensables pour s'orienter dans cet univers riche de références à l'Antique, au mythologique, au religieux, au sacré, au politique, au social, à l'artistique, au fantastique et au fantasmagorique. C'est pourquoi Phidias, Vitruve, Jean-Jacques Rousseau, Jorge Luis Borges, Mircea Eliade, Claude Lévi-Strauss, Michel Foucault, Umberto Eco entre autres sont évoqués pour aider à la compréhension de notre étude.
L'enfer et le paradis sont dans l'homme. Plus que d'affronter le monde, les domaines infernaux, les labyrinthes qui lui sont imposés, le corps humain désigne le labyrinthe et se constitue lui-même en un labyrinthe. Et les corps gardent en eux un monstre. Dans la conscience humaine demeure un Minotaure caché. Les rêveries révèlent et réveillent le monstre psychologique enfermé à l'intérieur du corps. Et le corps jeté dans un monde-labyrinthe est l'enveloppe de l'âme qui cache leer todo...
Silvio Santos Da Silva Martin
corps humain, afin de défendre l’idée que ces exemples de corps déformés ont fini par engendrer de nouvelles recherches et des transgressions artistiques qui caractérisent le XIXe siècle français.
Pour l’étude des corps déformés et de leur rôle dans la cosmogonie hugolienne, nous nous sommes servi d'une cosmogonie analogue: celle de Dante Alighieri qui a pu nourrir l'imaginaire hugolien auquel nous ajoutons le labyrinthe existentiel. Là, Gwynplaine le monstre de la laideur rencontre Josiane le monstre de la beauté.
Méthodol leer todo...